Sorcière ta mère, Instagram et la censure

Hier, j’ai partagé une publication sur mon compte Instagram « Sorcière ta mère » dans laquelle je faisais découvrir à ma communauté un extrait du livre de Pauline Harmange. Je savais que je prenais un risque en la postant, j’ai bien vu tous les comptes féministes partageant son livre être censurés. Et ça n’a pas loupé : à peine quelques heures après avoir publié ce post, il a été supprimé pour « cause de discours ou symboles haineux ».

 

Instagram et la censure : de l’absurdité et de l’hypocrisie

 

Je ne vais pas trop m’attarder sur l’incohérence du motif invoqué. Comme l’une de mes abonné·e·s me l’a si justement fait remarquer, Instagram censure celles et ceux qui tentent de dénoncer des discriminations. C’est complètement absurde. Absurde, hypocrite mais aussi injuste ! C’est une censure à deux vitesses. Parce qu’au même moment, de nombreux comptes sexualisant des enfants, prônant le racisme et j’en passe, le font sans se sentir menacé de quoique ce soit.

Voici ce que je retiens de mes années de militantisme sur Instagram : dénoncer les travers et les violences de notre société, c’est non. Continuer de faire l’apologie de la haine et de la violence, c’est ok.

C’est ainsi qu’Instagram mène une véritable chasse aux publications partageant le livre de Pauline Harmange depuis quelques semaines. L’ironie de la chose, c’est que s’il daigne le faire, Insta a tout à fait les moyens de lutter contre les comptes prônant réellement la haine et la violence. Il le fait, mais il « se trompe » de cible.

 

Qu’est-ce que le shadowban ?

 

Lorsque votre compte est « shadowbanné », il est invisibilisé. Et suite à la suppression de l’une de vos publications, vous êtes dans la plupart des cas (pour ma part on est sur du 100%) victime de shadowban. Comme ça fait 2 ans que j’expérimente le shadowban (pas en continu, heureusement) sur mes deux comptes (gala.avz et sorcieretamere), je sais à peu près ce que cela incombe. Il peut prendre différentes formes :

  • Vos publications et stories n’apparaissent plus dans le feed de vos abonné·e·s
  • Instagram désabonne des centaines voire des milliers d’abonné·e·s de votre compte

Cela peut évidemment aller encore plus loin (toujours + quand il s’agit de censure) :

  • Dans certains cas, vous ne pouvez même plus poster de publication ni de story pendant une certaine période
  • Votre compte peut être menacé d’être supprimé
  • Votre compte peut être supprimé

C’est radical … Et terrifiant quand on sait qu’on cherche simplement à lutter pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences que subissent les minorités de genre.

 

Instagram, sexiste et violent ?

 

Instagram est-il sexiste et violent ? Oui. Si d’une certaine façon il a participé à la démocratisation des luttes féministes, antiracistes etc, il ne l’a pas fait volontairement. On a du lui arracher le droit de poster des photos d’allaitement. Ce sont les militant·e·s, qui l’ont utilisé comme outil, et Instagram s’entête, que dis-je, s’acharne !, à leur mettre des bâtons dans les roues depuis des années. C’est ainsi que depuis quelques semaines, on peut voir des comptes posant la question « Comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ? » être censurés à tour de bras. On peut voir des comptes partageant des photos de corps gros être balayés de la plateforme. J’ai été censurée à de nombreuses reprises parce que j’évoquais le No Bra et le topless.

Vous rendez-vous compte ? On dénonce la violence. On échange et partage autour de la bienveillance, de la tolérance, de l’acceptation de la différence et on nous censure.

C’est grave.

 

Comment lutter contre la censure ?

Je pense que pour lutter efficacement contre cette censure absurde, on doit impérativement sortir des murs d’Instagram. Et je crois que sans les médias, nous n’arriverons à rien (ou tout du moins, moins vite). En effet, comment dénoncer ces pratiques extrêmement sexistes, racistes, grossophobes, homophobes, putophobes (la liste n’est pas exhaustive) lorsqu’on est censuré·e·s en le faisant ? Ami·e·s journalistes, nous (femmes, minorités de genre …) avons besoin de votre aide précieuse !

La seule arme qu’on ait, c’est la visibilité.

Et n’oubliez pas, vous qui me lisez, que votre soutien est d’une importance capitale ! Sans vous, sorcière ta mère n’est rien parce que vous êtes Sorcière ta mère.

 

Merci de m’avoir lue 🙏