Violences gynécologiques, DIU et jugement

Avis et attention aux personnes victimes de violences, il s’agit d’un témoignage violent à propos de violences gynécologiques, et qui peut donc (re)déclencher un traumatisme.

Vous aussi, témoignez et envoyez-nous votre histoire !

 

 

Violences gynécologiques, DIU (stérilet) et jugement

 

J’avais des douleurs dans l’utérus depuis plusieurs jours et me suis donc rendue chez une gynéco. Lors de l’examen, cette dernière a eu des gestes qui furent douloureux et même brutaux à la fin. Elle a notamment lâché d’un coup sec le spéculum (utilisé sans lubrifiant). Elle m’a fait une écho vaginale, avec des gestes brusques. Après un geste encore plus violent que les autres, elle a retiré mon DIU. Elle l’a fait sans mon accord, sans me l’avoir demandé.

 

😱 Violences gynécologiques et DIU : quand la gynéco ne laisse pas le choix à la patiente de sa contraception

 

À la fin de la consultation, lors du débrief à son bureau, elle m’explique qu’elle a retiré mon DIU et que j’allais désormais prendre la pilule. Cela fait des années que je la refuse et que j’ai fait le choix de porter un DIU. Elle m’informe que de toute façon, elle ne me remettra pas de DIU, et qu’elle me prescrira la pilule. J’ai eu le droit à une théorie fumeuse, comme quoi, « les femmes non mariées et sans enfants qui ont un DIU, sont des catins qui couchent avec la moitié de la ville ». Elle m’a dit droit dans les yeux, que si je refusais la pilule, ce n’était pas un problème. Elle me ferait une IVG, et ça ferait tourner son fond de commerce. Avant que je ne parte, elle m’a demandé de quand datait mon dernier rapport. Evidemment c’était récent. Et comme elle m’avait retiré mon DIU, j’ai du prendre la pilule du lendemain. Avec tout ce que ça implique, ses contraintes, la douleur, la peur d’une grossesse potentielle, et de la honte.

 

🙅🏻‍♀️ Violences gynécos : changer de praticien.ne

 

Heureusement, j’ai pu retrouver un gynécologue homme, qui m’a reposé un nouveau DIU deux mois plus tard … Et je n’ai toujours pas couché avec la moitié de ma ville 😉

 

Vous aussi, témoignez et envoyez-nous votre histoire !

 

No Comments

Post a Comment

%d blogueurs aiment cette page :